Formation qualité

Donner du sens au travail par une réflexion éthique

Toute démarche qualité invite à une réflexion sur le sens et les valeurs qui fondent l’action. Les évolutions sociétales et législatives rendent nécessaires le questionnement régulier des pratiques pour qu’elles demeurent éthiques.

Connaître et faire vivre Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

Nul ne doute de l’intérêt des RBPP mais le temps d’appropriation manque très souvent aux établissements. Une présentation simple et interactive peut permettre d’en faire un véritable soutien des pratiques professionnelles.

Élaborer de manière participative les outils de la loi 2002-2

  • Tous les 5 ans, les ESSMS doivent renouveler leur Projet d’établissement. Beaucoup de directeurs éprouvent cependant de la difficulté à le réaliser dans les règles de l’art : démarche participative large, définition d’objectifs d’évolution pertinents, élaboration de fiches action en cohérence avec le CPOM et les évaluations internes et externes… Besoin d’aide ?
     

  • Elaborer un projet individuel de prise en charge est une obligation légale. En faire un outil d’accompagnement au quotidien, à l’écoute des attentes et des besoins des personnes accompagnées, est plus exigeant et nécessite une logistique bien adaptée…

Mettre en place une démarche d’évaluation interne et d’Amélioration Continue de la Qualité

Pour être utile et motivante, l’évaluation interne peut devenir un processus permanent, participatif, d’amélioration continue de la qualité de service. Construire le support de ce processus dynamique en est la première étape.

Préparer un CPOM

Dans les prochaines années, toutes les associations gestionnaires devront signer un CPOM avec les autorités publiques qui financent leur fonctionnement. Un bon diagnostic de l’organisation est un préalable utile à la définition d’objectifs pertinents et à l’élaboration d’un plan d’actions efficientes.

Prévenir et gérer les risques

La responsabilité des directeurs d’ESSMS est importante dans la prévention et la gestion des risques. Le Plan Bleu est un outil obligatoire qui permet d’anticiper et d’éviter les drames.

S’adapter aux évolutions législatives du secteur médico-social

Indicateurs de l’ANAP, nomenclature Serafin PH , si l’on ne veut pas que le métier de manager du secteur médico-social consiste à remplir des statistiques, alors il faut faire de ces nouvelles donnes des indicateurs qualité, adaptés et pertinents.

Réaliser son évaluation externe

Confier l’évaluation de son établissement à un interlocuteur externe est une démarche obligatoire mais elle est à haut risque si l’on ne choisit pas bien son évaluateur !

Mon expérience du management d’ESSMS et de l’accompagnement d’établissements dans leur démarche qualité me permet de vous proposer une démarche précise, qui respecte toutes les obligations légales, mais dans une approche d’écoute bienveillante.