Rechercher
  • Annelyse Guillaume

La singularité en management

Mis à jour : 17 janv. 2019




Accompagner la fonction management

Ce livre a pour ambition de répondre aux questions que se posent très souvent les cadres : « Comment mobiliser positivement mes équipes ? Pourquoi est-ce que je n’y parviens pas ? Pourquoi les personnes que je dirige ne semblent jamais satisfaites? Pourquoi suis-je toujours «sous l’eau» ? Quel est le problème ?


Il existe une fracture presque systématique entre les salariés et leurs managers. Ces deux groupes ne se comprennent pas, et cette incompréhension mutuelle perturbe en permanence les relations professionnelles et l’efficience des organisations.

Les salariés ont des attentes et des besoins singuliers. Ils souhaitent que ces attentes et ces besoins soient entendus et pris en compte dans les relations professionnelles. Les managers ont beaucoup de travail, des soucis par-dessus la tête et des objectifs d’efficacité. Ils n’ont pas de temps à perdre avec des relations humaines que bien souvent ils ne comprennent pas. Ils tentent donc d’imposer, à marche forcée, les changements nécessaires pour que les organisations fonctionnent mieux. Et cela ne marche pas. D’un côté, les salariés se désinvestissent de plus en plus parce qu’ils se sentent mal traités et ne trouvent plus de sens à leur travail. De l’autre, les managers persistent jusqu’au burnout dans une tentative désespérée de répondre aux attentes d’efficacité qui pèsent sur eux.

Cette fracture n’est pas une fatalité

Le livre est construit comme une démonstration. Il rend compte d’un travail de collaboration avec une équipe de recherche universitaire qui a consisté à proposer à des managers, – des comités de direction, des directeurs d’établissements, des cadres – d’abord un diagnostic de leur organisation puis une approche formative sur des méthodes innovantes de management, et des outils simples mais efficaces pour les accompagner dans leur fonction managériale. Les diagnostics d’organisation, établis en écoutant les différents acteurs – cadres et non-cadres – ont rendu compte de leur vécu, au quotidien. En filigrane de leurs propos, il était possible d’entendre leurs attentes et leurs besoins. Ces diagnostics ont été ensuite complétés par une observation attentive, analytique, des organisations et de leurs modes singuliers de management.

La singularité en Management - Annelyse Guillaume-Dejour

La mise en miroir des attentes et des besoins des salariés avec les modes de management qui leur sont appliqués met clairement en évidence le fossé qui les sépare. C’est dans cet écart que se cachent les causes racines des dysfonctionnements des organisations, dysfonctionnements qui étouffent financièrement et qualitativement les organisations.



La singularité en management (aux éditions Empreinte temps présent) propose alors des pistes de réconciliation entre les salariés et leurs managers qui conduisent, si on les emprunte, à plus d’épanouissement professionnel et personnel pour les uns et les autres et à un retour à l’efficience. Il réhabilite la part relationnelle du management en faisant place à la singularité des salariés et des managers sans préjudice pour les préoccupations économiques légitimes des organisations. Il présente enfin des concepts pour mieux comprendre les thématiques de la prise en compte de la singularité, la participation, la confiance réciproque, le partage des responsabilités, la délégation, la place laissée à l’initiative et la créativité, la définition conjointe des objectifs… et bien d’autres encore. Des méthodes de travail, et des outils de management très concrets - dont l’efficacité a été testée pendant des années dans de nombreuses organisations - permettent de mettre en œuvre pratiquement la démarche proposée.

Annelyse Guillaume-Dejour Procurez-vous l'ouvrage sur La Librairie.com

48 vues